Equipe en télétravail : pratiques pour assurer leur sécurité psychologique

Le télétravail peut améliorer les conditions de vie et les entreprises devraient le présenter comme un mode d’organisation du travail et non pas comme un avantage si elles veulent que leurs employés s’épanouissent.

Assurer la sécurité psychologique des équipes opérant à distance exige des organisations qu’elles repensent leur manière de communiquer et de gérer les attentes.

Les dirigeants devraient appréhender le télétravail non pas comme une nouvelle façon de travailler, mais plutôt comme une opportunité d’approfondir et faire progresser certains sujets tels que la culture, la confiance et la responsabilité. Il est indispensable d’apprendre à assurer la sécurité psychologique des équipes en télétravail. D’ailleurs, les meilleures organisations sont celles qui ont identifié les réponses aux questions suivantes sur le télétravail et la sécurité psychologique :

  • Quel degré d’indépendance devez-vous accorder aux nouveaux employés ?
  • Quels types de communication sont les plus appropriés ?
  • Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des avantages sociaux pour renforcer la confiance des employés ?
  • Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte en matière de sécurité psychologique ?

La mise en place de la sécurité psychologique au sein des équipes opérant à distance prend du temps, mais n’est pas forcément difficile. Il faut d’abord reconnaître que les employés ont besoin de sécurité psychologique pour se sentir en confiance dans leur rôle. Ceux qui ont peur de faire l’objet d’un micro-management, d’être mal traités ou simplement d’être négligés ne pourront pas bien faire leur travail.

La sécurité psychologique est toutefois plus importante que ses effets sur la productivité. En effet, personne ne souhaite passer ses journées entières à travailler dans un endroit qui n’est ni sûr ni accueillant. La sécurité psychologique au travail est un droit pour tous, que l’on soit en télétravail ou non. Pour une entreprise, créer un environnement dans lequel les employés se sentent soutenus dans leur quotidien et responsabilisés dans leur travail n’est pas seulement une bonne pratique managériale, mais bien la mesure appropriée à mettre en place.

Dans cette optique, voici quelques astuces rapides pour assurer la sécurité psychologique de votre équipe en télétravail :

Faites confiance à vos équipes dès le premier jour

Vous avez passé beaucoup de temps à trouver et à embaucher le bon candidat. Pourquoi remettre cette personne en question maintenant ?
Ne tardez pas à donner aux nouveaux venus la liberté dont ils ont besoin pour bien faire leur travail. Offrez-leur un accès immédiat au budget et aux outils nécessaires, du temps pour passer en revue des documents importants et montrez-leur que vous respectez leurs idées et de leurs processus de travail. Embauchez des gens pour la valeur qu’ils apportent, puis laissez-les vous prouver que votre confiance en eux est méritée.

Pendant les réunions de suivi, intéressez-vous à la personne, pas seulement à son travail

Le travail le plus efficace est sans doute le travail asynchrone. Pour comprendre les avancées des projets, servez-vous de Slack ou des outils de documentation, comme Notion. Au lieu de consacrer un temps précieux à faire des mises à jour sur les projets avec les membres de votre équipe, profitez de l’occasion pour prendre des nouvelles et voir comment les choses se passent.
Que pensent-ils de leur rôle ? Y a-t-il des choses à débloquer pour eux ? Est-ce qu’ils ont accès aux ressources et aux outils dont ils ont besoin ? Prennent-ils suffisamment de temps pour se reposer afin de ne pas s’épuiser ? Une petite réunion par semaine peut faire la différence entre un épuisement professionnel important et un parcours professionnel réussi sur le long terme dans l’entreprise.

Soyez un exemple de responsabilité

Les entreprises où les hauts dirigeants ne sont jamais en tort et où les employés sont responsables de toutes les erreurs retiennent rarement les meilleurs talents. Les louanges doivent être faites en public et les commentaires constructifs, en privé. Les reproches, la colère et l’impolitesse n’ont leur place nulle part dans l’entreprise.
Dans un environnement en télétravail, il est indispensable de faire des louanges en public. Même si vous avez l’impression que les membres de votre équipe font du bon travail, si vous ne le montrez pas clairement, ils risquent de ne pas se sentir valorisés ou de douter de leurs capacités à remplir leur rôle. Encouragez les membres de l’équipe sur les canaux de communication publics de l’entreprise lorsqu’ils méritent d’être mis en avant.

Mesurez les performances, pas le nombre d’heures

Compter le temps d’écran des employés, les heures passées en ligne et les mouvements de souris est le moyen le plus simple de montrer aux membres de votre équipe que vous ne leur faites pas confiance. À quoi bon savoir si une personne prend une longue pause déjeuner lors d’une journée difficile si elle fait un excellent travail ? Offrez à vos employés le bénéfice du doute et jugez de leurs performances en fonction de leur productivité, et non du temps passé en ligne. Si, pour certaines fonctions, comme le service à la clientèle, vous avez constamment besoin d’effectifs connectés, la taille de votre équipe doit être assez importante pour supporter la charge.

Accordez des congés pour éviter l’épuisement professionnel

Les collaborateurs ont besoin de se déconnecter de leur travail. Certains pays ont commencé à tester la semaine de quatre jours avec succès. Si vous n’êtes pas encore prêt à aller aussi loin, vous pouvez quand même faire en sorte que vos employés se sentent reposés et soutenus en veillant à ce qu’ils aient suffisamment de congés tout au long de l’année.
Donnez à votre équipe l’autorisation et l’occasion de se déconnecter et assurez-vous que les hauts dirigeants montrent l’exemple pendant leurs congés. En d’autres termes, les dirigeants ne devraient pas répondre aux messages Slack et aux e-mails lorsqu’ils prennent des congés – même les équipes de direction ont besoin de repos !

La sécurité psychologique des équipes à distance n’est pas le fruit du hasard. À l’aide de ces différentes mesures, montrez à vos employés que vous vous souciez de leur bien-être et que vous voulez les voir réussir. Ces derniers récompenseront inévitablement votre confiance en eux par un excellent travail et de solides résultats.

source

Aller au contenu principal