Avis des télétravailleurs indépendants

Avis des télétravailleurs indépendants

Méthodologie

Nous avons demandé à nos 20 derniers bénéficiaires de remplir un formulaire électronique (évaluation à froid), qui contenait les questions suivantes :

  • Quelles sont les compétences que vous avez pu acquérir ?
  • Points positifs de la formation.
  • Points négatifs de la formation et/ou suggestions d’amélioration.
  • Noter la formation effectuée de 0 à 5.

 

Témoignages des bénéficiaires

A leur demande, nous avons anonymisé les auteurs des témoignages.

Avis 1

Compétences acquises : J’ai pu apprendre les bases de Photoshop, comment créer spécifiquement certains types de contenus mais aussi comment m’organiser pour démarcher de potentiels clients.
Points positifs : Formateur pédagogue et efficace ! Rien à redire.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : RAS.
Note : 5/5

Avis 2

Compétences acquises : Quelques bases dans le domaine de l’informatique.
Points positifs : Large couverture des points de connaissance indispensables pour développer sa propre activité.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Trop de sujets abordés en concomitance sans réelle validation de l’acquis.
Note : 2/5

Avis 3

Compétences acquises : La création de fiches de présentation ainsi que d’un plan de fonctionnement financier.
Points positifs : J’ai appris à présenter ma micro-entreprise de la meilleure manière. L’accompagnement est vraiment complet.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Aucun.
Note : 5/5

Avis 4

Compétences acquises : Création de mon site web.
Points positifs : Formateur à l’écoute. Disponibilité+++.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Peut-être un peu court. Quelques jours supplémentaires auraient été bien.
Note : 4/5

Avis 5

Compétences acquises : Un complément de ce que j’avais appris par le passé. Je suis plus à l’aise pour télétravailler.
Points positifs : Apprentissage de nombreux fondamentaux du travail de télésecrétaire et remise à jour des outils de ce métier.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Rien de particulier.
Note : 4/5

Avis 6

Compétences acquises : Mieux connaître ma clientèle.
Points positifs : Améliorer le ciblage de mes prospects.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Aucun.
Note : 5/5

Avis 7

Compétences acquises : Aisance au démarchage de nouveaux clients, création d’un argumentaire au format organigramme. Structuration de mon approche client, téléphone, courrier, infos, propositions promotionnelles,…
Points positifs : Avoir pu être acteur de ma formation et construire un programme en lien direct avec mon activité.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Pas de point négatif.
Note : 5/5

Avis 8

Compétences acquises : La formation portait sur le développement de mon activité d’assistance administrative, commerciale et webmarketing et sur la stratégie à adopter pour faire face à une augmentation de celle-ci. Après la formation, j’ai pu :

  • Me positionner pour un marketing de mon activité en télétravail.
  • Préparer et réaliser mes actions commerciales.
  • Etre présente sur le web et les réseaux sociaux.
  • Déceler des projets.
  • M’organiser en fonction des affaires rentrées : sous-traitance, à faire, à ne pas faire.
  • Oser franchir le pas du développement, ce qui n’est pas si simple et le gérer”.

 

Points positifs : Approche globale, prise en compte de ma situation et de mes attentes, disponibilité, écoute, professionnalisme.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : 18 heures de formation c’est un peu court pour voir tous les aspects de ma problématique de départ, mais les pistes sont données. Un travail personnel est requis. Peut-être sera-t-il bien de fixer un RDV tous les 2 ou 3 mois pendant la première année pour faire le point.

Note : 4/5

Avis 9

Compétences acquises : J’ai pu apprendre le fonctionnement d’un tableur et la préparation de ma brochure de présentation.
Points positifs : Formation adaptée.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : RAS.
Note : 5/5

Avis 10

Compétences acquises

  • Savoir comment appréhender une entreprise.
  • Savoir cerner les besoins d’une entreprise à laquelle on propose ses services.
  • Elaborer une stratégie de communication.

Points positifs : “Formateur disponible pour répondre aux questions quand elles se présentaient.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Formation trop courte et temps de travail personnel trop court à mon avis.
Note : 5/5

Avis 11

Compétences acquises : J’ai appris à analyser les besoins d’un client plus spécifiquement et a mieux rechercher des potentiels clients.
Points positifs : Un excellent formateur.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : RAS, je ne vois pas d’axe d’amélioration pour le moment.
Note : 5/5

Avis 12

Compétences acquises : L’apprentissage et l’utilisation de diverses applications me facilitant très largement mon entrée dans le monde du télétravail.
Points positifs : Formateur à l’écoute, compétent et disponible.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Néant.
Note : 5/5

Avis 13

Compétences acquises : J’ai mis en œuvre la conception d’un site Internet.
Points positifs : La formation m’a permis d’acquérir plus d’aisance avec WordPress.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : RAS.
Note : 5/5

Avis 14

Compétences acquises : Aller à l’essentiel, la maitrise de Photoshop pour établir les documents de communication.
Points positifs : Déroulement de la formation précise et instructive.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Aucun.
Note : 5/5

Avis 15

Compétences acquises : Prospection de nouveaux clients.
Points positifs : Formateur très à l’écoute et programme adapté à mes attentes.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Aucun.
Note : 5/5

Avis 16

Compétences acquises : Adopter une posture de chef d’entreprise. Appréhender la prise de contact avec des prospects.
Points positifs : Formateur à l’écoute, compréhensif et qui ne poste pas de jugement.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Il serait bien peut être d’ajouter un support de formation générique plutôt que de le co-construire.
Note : 4/5

Avis 17

Compétences acquises : Grâce à cette formation, j’ai appris à définir une clientèle cible et à prendre plus confiance en moi en dépassant mes barrières.
Points positifs : La formation m’a permis d’améliorer mes moyens de communication (carte de visite, flyer, site web). Lorsque l’on débute, cela permet également de voir des facettes de notre profession auquel on n’a pas forcément pensé ou creusé.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Essayer de condenser la formation sur des jours consécutifs ou en e-learning lorsque c’est possible.
Note : 4/5

Avis 18

Compétences acquises : Acquisition d’une nouvelle méthode plus professionnelle, plus marketing. Amélioration de l’approche d’une réponse à une offre de télétravail.
Points positifs : Très bonne formation.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Peut-être le manque de temps.
Note : 5/5

Avis 19

Compétences acquises : Lors de ma formation, j’ai pu :

  • Obtenir des informations sur des studios, entreprises, etc… et les répertorier
  • Entrer en contact avec un potentiel client / employeur
  • Diriger une conversation, dans l’intérêt de son objectif
  • Répondre efficacement à une annonce
  • Se présenter synthétiquement
  • Optimiser sa visibilité sur les réseaux professionnels (LinkedIn, portfolio / site web)
  • Optimiser mes factures / devis et comprendre leurs différentes fonctions
  • Valoriser mes compétences à travers la création d’une brochure.

Points positifs : Le formateur a su se montrer flexible et patient lors de nos sessions, pour faciliter ma compréhension des notions étudiées. Il a clarifié mes incompréhensions et adapté les séances à mes besoins. Merci à lui !.
Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Le fonctionnement par téléphone n’était pas à mon avantage (réseau parfois fluctuant). L’usage d’un logiciel comme Discord, Skype ou Slack aurait été un plus pour le vocal, mais aussi pour centraliser les échanges sur un même appareil.
Note : 5/5

Avis 20

Compétences acquises : J’ai mis en pratique différents points :

  • Développement d’un site web sous WordPress.
  • Stratégie digitale adaptée à la cible.
  • Utilisation de la suite Adobe.

Points positifs : 

  • Adaptabilité du programme selon acquis.
  • Contenu de qualité. Vision 360 du domaine enseigné.
  • Théorie et pratique.
  • Connaissances approfondies du formateur + qualité du suivi.

Points négatifs et/ou suggestions d’amélioration : Aucun.
Note : 5/5

 

Synthèse

Taux satisfaction globale

Sur 2023 – sur 25 sessions.
Taux de satisfaction sur la mise en pratique : 4.5/5

Points positifs

Les bénéficiaires sont globalement très satisfaits du déroulement de l’action de formation dispensée (méthodologie, outils utilisés, moyens mis en œuvre, individualisation des parcours et travaux de mise en pratique).

Points négatifs

Concernant la durée de la formation, certaines personnes estiment qu’elle est trop courte et souhaitent que nous proposions un programme plus long.

Page modifiée le 6 juin 2024