Financement de la formation

Financement de votre formation

Chaque micro-entrepreneur rattaché au FIF-PL dispose de 750 EUR et de 2100 EUR s’il dépend de l’AGEFICE. Ce budget annuel de formation est mobilisable par une demande de prise en charge.

Créons votre dossier pour demander une prise en charge

Pour vous aider dans la réalisation de votre dossier de demande de prise en charge, nous vous proposons un Guide “pas à pas”

Nos actions de formations sont à distance et individualisées.

Nous allons définir un plan de formation sur-mesure et vous aider dans la demande de prise en charge.

Pour cela remplissez le formulaire en bas de cette page ou consultez notre catalogue de formation.

Notez qu’avant de lancer votre activité, vous pouvez réaliser un bilan de compétences.

Si vous êtes en phase de création :

  • Nous vous recommandons de choisir un code NAF rattaché au FIF-PL (voir liste ci-après) qui propose ce dispositif.
  • De solliciter votre Compte Personnel de Formation

Voir https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31148, pour obtenir des informations complètes sur la prise en charge des formations des travailleurs indépendants.

 

A qui le financement est susceptible d’être accordé ?

Dès la création de votre activité

Tous les travailleurs indépendants ou assimilés qui sont rattachés au FIF-PL, bénéficient d’un budget annuel de formation (750 €) et ceci dès la création de leur activité ! Sous réserve d’acception de votre dossier...

Nous consulter pour que nous puissions vous accompagner dans les démarches de création et/ou voir la rubrique “Démarrez votre activité“.

En contrepartie de votre contribution

Pour les télétravailleurs indépendants déjà en activité, le financement d’une formation est en contrepartie de votre Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Si vous n’avez pas contribué ou très peu, dans certains cas la prise en charge peut-être accordée (avec une lettre de motivation, par exemple…).

À savoir  : Un micro-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est de 0 € sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation. Nous consulter pour que nous puissions vous accompagner et définir les possibles…

Montants des prises en charge

Les Fonds de Formation vous renseignent sur les critères de prise en charge, consultez leurs pages pour bien vérifier les montants financés, car cela dépend notamment de votre code NAF  :

Les montants de prise en charge varient selon le code NAF, exemples :

CRITERES DE PRISE EN CHARGE 2023 - SECRETARIAT – 8211 Z – 8219 Z – 8299 Z
Document original : https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8211ZS.pdf

 

Document original : https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8211ZS.pdf

 

Liste des codes NAF/APE rattachés au FIF-PL ou à l’AGEFICE

Voici les codes NAF rattachés au FIF-PL ou au FAF-AGEFICE :

 

Trouver votre Fonds d’Assurance Formation

Si votre code NAF n’est pas dans cette liste, consultez cette page. qui mentionne la totalité des codes NAF et à quels fonds ils sont rattachés.

Note : code NAF (nomenclature d’activité française) ou code APE (activité principale exercée), c’est la même chose ! 

Si vous êtes en phase de création

Nous vous recommandons la lecture de cette page “Comment devenir télétravailleur indépendant et créer votre structure ?” et surtout d’éviter les arnaques : la création d’une auto-entreprise est gratuite.

Rendez-vous sur le site de l’URSSAF et téléchargez le guide “création d’une auto-entreprise” sur autoentrepreneur.urssaf.fr.

Si votre structure est déjà créée

Votre activité peut être est rattachée au FIF-PL ou  FAF AGEFICE. Pour avoir cette confirmation, vous devez vous rendre sur le site de l’URSSAF afin d’obtenir votre attestation de contribution à la formation professionnelle (CFP).

Cette attestation est disponible sur le site https://www.secu-independants.fr/ ou https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr depuis la rubrique Attestations.
Un service d’assistance par téléphone est également disponible et joignable au 0 809 400 250 ou 39 57.

Voici une vidéo vous montrant comment obtenir votre attestation de contribution à la formation professionnelle :

Autres financements

Du fait que nous formons essentiellement des indépendants, nous actions sont financées par le FIF-PL et le FAF AGEFICE. Si vous souhaitez solliciter un autre fonds, merci de nous contacter.

Financement par votre opérateur de compétences (OPCO)

Pour savoir de quel OPCO vous dépendez, vous pouvez demander à votre employeur. Vous pouvez aussi trouver votre réponse sur le site du Ministère du Travail. Vous retrouverez alors votre OPCO grâce au code IDCC (convention collective) de votre entreprise.

Financement par votre CPF

Le « Compte Personnel de Formation », ou « CPF » est un compte permettant à son Titulaire de gérer ses droits à la formation et d’accéder à des formations certifiantes et qualifiantes, et devant être activé sur la plateforme Internet Mon Compte Formation. Selon votre situation, Pôle Emploi, peut effectuer un complément de financement.

Comment faire une demande de prise en charge en ligne ?

Si vous avez déjà une structure :

  • Nous contacter pour que nous puissions vous accompagner
    En amont de votre projet de votre formation et pour vous aider à le présenter à votre organisme financeur.
  • Prendre contact avec le FIF-PL ou  FAF AGEFICE.
    Contactez l’un des deux organismes indiqués sur votre attestation.
  • Recevoir un devis personnalisé
    Complétez le formulaire « Demande de devis personnalisé » (disponible en bas de page).
  • Transmettre votre demande vers le fonds de formation auquel votre activité est rattachée.
    Dans le cas du FAF-AGEFICE, le dossier comporte plusieurs éléments, merci de nous contacter si vous souhaitez être accompagné.

Demande de devis personnalisé

Page modifiée le 23 janvier 2023
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