c'est quoi le marketing pour un télétravailleur independant

Savoir se vendre pour mieux facturer

Souvent les télétravailleurs indépendants sont pris par le temps.
Ils souhaitent remplir leurs carnets de commandes à tout prix et en oublient l’essentiel.

Mieux vaut 1 affaire à 1000 EUR que faire 10 devis à 100 EUR.

Pourquoi ? Car nous ne sommes pas Coca-Cola et ne pouvons pas faire nos marges sur du volume… mais par contre, tels des artisans nous pouvons faire de la qualité.

Qu’est-ce que le marketing ?

Définition : le marketing, ou la mercatique, est un ensemble de techniques de ventes et leur mise en œuvre. C’est ce qui précède la vente.

Le marketing implique de connaître son marché (clientèle, ses attentes, ses besoins récurrents) et sa concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces). Ceci afin de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses services : définir le “produit” d’appel, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion. Il s’agira de répondre à 5 questions : : A qui ? Quoi ? Combien ?  Comment ? Pourquoi ?

L’exemple de Coca-Cola

Comme la firme américaine, nous allons vendre nos services plus chers en les rendant uniques, car adaptés à une clientèle définie. Je ne vends pas le même service à un médecin et à un chirurgien.

Ceci pour que personne ne puisse dire “quelqu’un fait exactement la même chose que vous”.

D’ailleurs les grandes marques n’hésitent pas à inventer des déclinaisons de leur marque.

Souvenez de Coca-Cola (de l’eau, du sucre et une formule magique).

Jamais la firme ne vous dira “cela fait grossir”.

Pourtant les sodas contiennent en moyenne 100g de sucre par litre, soit l’équivalent de 4 morceaux de sucre par verre, ce sont des bombes caloriques !

 les sodas représentent un désastre pour la ligne

Le marketing de la pastèque

Regardez cette illustration récupérée sur le blog de Frédéric Canevet :

Selon lui “La valeur ajoutée, c’est aussi prendre de l’information et apporter de la valeur ajoutée en transformant le contenu“.

Pour les télétravailleurs indépendants, il s’agit d’apporter une part de soi et d’innover en s’adaptant aux besoins de ses clients (et non l’inverse).

Je pense qu’il n’est pas possible de simplifier et de donner “une” leçon, ceci car chaque individu fera SA proposition.

C’est pour cela que mes formations qui abordent les aspects marketing sont individualisées et que notre catalogue parle de “canevas”. En effet, faire une vidéo Youtube de type “Ma méthode est la meilleure” n’est pas mon type de pédagogie.

C’est l’histoire de 3 petits gâteaux

  • Le premier gâteau, présenté dans son plus simple appareil, est nommé “madeleine” (ça n’y ressemble pas vraiment mais bon, admettons…), il est affiché au prix de 30 centimes d’euros.
  • Le second est strictement identique au premier, mais son nom devient “muffin” et se dote d’une caissette hautement plus glamour. Son prix passe à 2,50 €.
  • Enfin le troisième devient “cupcake” et s’agrémente d’une généreuse crème parsemée de gourmandes pépites de chocolat. Son prix : 5,50€.

Voici un résumé en image de la “valeur perçue” :

Et du taux de marge :

Nous le voyons via l’exemple, ci-dessus, que la valeur change en fonction des attributs que l’on confère à notre produit.

Ainsi, en fonction des choix opérés, un même produit peut avoir sa valeur démultipliée.

Cela vaut bien le coup, de passer un peu de temps sur l’étude de valeur, non ?

La leçon !

Le blog de Plik Plok Factory nous indique que le “marketing du Cupcake” nous enseigne fondamentaux suivants, chacun doit :

  • Soigner son identité, qu’elle soit visuelle ou non.
  • Rendre visible son service et ce en créant du contenu.

Vous avez beau avoir le meilleur produit du monde si personne ne le connaît, personne ne l’achète.

Faut-il “se” vendre ou pas ?

Bien entendu que non. Par contre, on peut très bien préparer l’intention d’achat en faisant un bon marketing.

Ce marketing personnel, ou personal branding, ou marketing de soi-même, est le fait d’identifier vos compétences, vos valeurs et votre valeur ajoutée.

Ceci pour mieux cibler vos prospects et futurs clients.

Ainsi le télétravailleur indépendant comprendra avec aisance son public professionnel, son positionnement et son image, comme on markète un service ou un produit.

C’est un des points que nous abordons dès le début de notre formation “Développer une activité de services en télétravail”. Pour les curieux, c’est ici.

Sources utilisées :

Publié par

Cyril SLUCKI

Pionnier dans le domaine du télétravail en France, Cyril a rédigé "Télétravail : les clés de la réussite". Il anime des actions de formation visant à assister les chercheurs d'emploi et les télétravailleurs indépendants dans l'élaboration et le développement de leurs projets.