Gains potentiel dus au développement du télétravail en France à l’horizon 2025

Les déplacements domicile-travail représentent collectivement plus de 150 milliards de kilomètres, conduisent à consommer 4 milliards de litres de carburant et à émettre plus de 5 milliards de m3 de CO2. Le télétravail est un moyen de réduction des déplacements domicile-travail, il présente de nombreux avantages mais aussi des inconvenants.

Le télétravail générateur des avantages pour les salariés, les entreprises et les collectivités

L’accroissement des besoins démobilisés et le développement des technologies numériques constituent deux des principales évolutions sociétales de ces dernières années. À ce titre, le télétravail est un puissant vecteur de réorganisation de la production de services, générant d’importantes améliorations pour les salariés (économies liées aux déplacements, équilibre entre vies professionnelle et familiale), comme pour les employeurs (économies logistiques, productivité et souplesse d’organisation) relocalisation d’activités et de création de richesses).

À l’échelle des territoires, les effets positifs du télétravail sont nombreux : réduction du trafic routier, de la pollution de l’air et de l’empreinte carbone, accroissement du nombre d’actifs et de leur contribution au développement économique local, redistribution territoriale des emplois vers les espaces périurbains et ruraux.

Les  freins qui s’opposent au télétravail

Cependant, de nombreux freins s’opposent encore au déploiement du télétravail en France. Parmi les résistances classiques au changement, on relève la crainte du salarié d’être moins visible de sa hiérarchie et, parallèlement, l’inquiétude de l’employeur sur l’effectivité des tâches réalisées par le salarié absent physiquement. Aussi, les pouvoirs publics s’engagent à accompagner ce changement afin de permettre aux organisations de rester compétitives, attractives, et de se moderniser tout en rassurant les salariés et les agents publics quant à la protection de leurs droits.

Les avantages et bénéfices du télétravail pour les entreprises, les salariés et les territoires

Les analyses qualitatives et quantitatives réalisées dans le cadre des travaux de modélisation des gains du télétravail ont permis d’aboutir aux conclusions suivantes :

Les bénéfices du télétravail pour les employeurs :

  • d’un accroissement de la production, en raison d’une élévation de la productivité et de l’affectation d’une partie des gains de temps de transport au bénéfice des tâches professionnelles ;
  • d’économies réalisées sur les locaux et les dépenses courantes ;
  • d’une réduction de l’absentéisme et du micro-absentéisme ;
  • d’amélioration en termes de qualité de vie et de diminution des « impacts carbone » relatifs à la mobilité domicile-travail.

Les avantages du télétravail pour les individus :

  • trouver un meilleur équilibre entre vies professionnelle et familiale (par exemple déjeuner en famille ou réinvestir le temps gagné dans les transports dans d’autres activités) ;
  • réaliser des économies de carburant ou de garde d’enfant (on parle de « 13e mois du télétravail ») ;
  • gagner en sérénité dans le travail en évitant les temps et le stress des transports.

Les territoires et les collectivités qui en ont la responsabilité peuvent :

  • réaliser d’importantes réductions de leur empreinte carbone ;
  • réduire les difficultés de circulation aux heures de pointe ;
  • fixer des actifs qui participent davantage, notamment par leurs dépenses quotidiennes et par leur implication dans des réseaux locaux, au dynamisme de leur territoire (quartiers, espaces péri-urbains ou communes rurales).

Pour en savoir plus sur les gains du télétravail :

  • Direction générale des entreprises (DGE). Le télétravail dans les grandes entreprises françaises.

Source : http://www.teletravailler.fr/


Menu “S’informer sur le télétravail”

Page modifiée le 10 janvier 2023