L’AMT est un collectif qui regroupe des télétravailleurs et des téléformateurs indépendants. Valeurs : solidarité, fraternité et travail.
Objectifs de l’association
Créée le 26 janvier 2002 et conformément à ses statuts, l’Association Euro-Méditerranéenne du Télétravail a pour objet : regrouper les compétences, les moyens et informations dans les domaines touchant au télétravail et à la formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Nous proposons des prestations et actions de professionnalisation : la réalisation de bilans de compétences, des formations pour développer son activité, une banque de missions ouverte et solidaire, de mutualiser des outils de travail coopératif, puis d’organiser des évènements et éditer des publications professionnelles.
Télécharger la brochure de présentation
Voir sur le Blog du projet, l’article “Genèse du projet“.
Devenir membre
Si vous désirez rejoindre une association ou les télétravailleuses et télétravailleurs partagent les mêmes valeurs et objectifs, vous êtes le bienvenu chez nous et lisez la suite…
Un collectif de télétravailleurs et de téléformateurs indépendants
Initié en 1996, lors de la création du site internet Cyberworkers.com, notre fonctionnement est basé sur les principes du compagnonnage et de la mutualisation.
Toute personne souhaitant œuvrer pour le développement du télétravail indépendant peut demander à en devenir adhérent et participer aux travaux associatifs prévus sur 2023-2025.
L’adhésion est fixée à 5 EUR/an et limitée à 120 personnes.
Il reste encore 18 places.
Notre devise a toujours été et restera : “L’union fait la force“.
Consultez la page “Adhérer à l’association“.
Acquérir et partager des compétences
“Quand une personne a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson”.
De ce vieux proverbe qu’on pourrait attribuer à Confucius, il est question de l’autonomie, mais aussi de la pertinence d’un processus de transmission.
D’ailleurs, c’est bien souvent celui qui télétravaille, en tant que spécialiste dans son domaine particulier, qui est mieux placé pour accéder aux éléments lui permettant de développer son projet et d’aider ses pairs.
Nous gérons depuis plus de 20 ans une banque d’offres de missions en télétravail et souhaitons désormais apprendre à chacun comment proposer ses prestations en télétravail et pouvoir en vivre.
Nous mettons à votre disposition une liste de sites proposant du télétravail, une page sur les arnaques au télétravail et notre sélection des meilleurs outils.
N’hésitez pas à consulter le CV de Cyril SLUCKI, formateur et auteur du livre “Télétravail : les clefs de la réussite”
Mutualiser et transmettre
Nous souhaitons permettre aux télétravailleuses et télétravailleurs d’apporter sa pierre à l’édifice, ceci afin que chacun puisse :
- Développer un portefeuille de clients en télétravail
- Bénéficier d’un accompagnement pour développer son activité
- Mutualiser des outils et ressources avec d’autres télétravailleurs
- Acquérir et partager des compétences techniques
- Former les autres télétravailleurs du collectif
Et ainsi créer une chaîne d’entraide ou chaque maillon renforce le collectif.
Banque de missions
Notre premier objectif est de former les télétravailleurs pour qu’ils puissent développer et maintenir leur activité de téléservices.
Notre banque de missions ouverte et “solidaire” est réservée en priorité aux adhérents de l’association étant à jour de leurs cotisations.
Cette ressource permet de mettre en pratique les apports pédagogiques et théoriques de nos formations en perfectionnant ses techniques d’approches et favorise la mise en pratique.
Son accès est supervisé par un formateur ou un compagnon.
Les Compagnons du Télétravail
Je te forme, tu formeras quelqu’un à ton tour. Chacun est le maillon d’une chaîne d’entraide qui permet d’acquérir des compétences afin de maintenir son propre emploi…
Ce principe d’économie circulaire de l’humain est au centre de notre dispositif associatif et à but non lucratif.
Les Compagnons du Télétravail sont un projet qui propose plus que de simples formations : il vise à l’épanouissement de chacun, à sa réalisation « dans et par son métier ». Cela est possible grâce aux valeurs du compagnonnage qui sont inculquées aux personnes formées : les apprentis. L’éthique compagnonnique repose sur la formule suivante : « Ni se servir ni s’asservir, mais servir ».
Dans ce dispositif de travail coopératif, chacun peut contribuer en aidant les autres télétravailleuses et télétravailleurs, puis une fois formé puisse intervenir, en tant que téléformatrice ou téléformateur.
Ce concept est conçu pour être essaimé au niveau local et s’inscrire dans une économie sociale et solidaire, telle que défini dans la loi du 31 juillet 2014.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous êtes professionnel de l’emploi ou de la formation, voici le Dossier pour devenir partenaire.
Vous êtes prestataire de services, nous avons lancé un Appel à participation.
Vous souhaitez intervenir en tant que bénévole ? Consultez la Feuille de route 2023-2025.