Arnaque au télétravail et à la formation

Quelles sont les arnaques au télétravail ?

Création de votre entreprise payante

la création d’une auto-entreprise est gratuite rendez-vous sur le site de l’URSSAF et téléchargez le guide “création d’une auto-entreprise” sur autoentrepreneur.urssaf.fr.

Copie d’écran

La fausse offre d’emploi

Un salaire élevé avec peu ou pas du tout d’expérience dans le domaine, un job réalisable à 100% depuis votre domicile… Une fameuse technique selon les principes du phishing… Voir cet article qui décrit les méthodes employées.

Les annonces sur Facebook décrivant une opportunité

Voici un exemple avec Zalando que nous avons reçu sur un des groupes Facebook que nous animons :

Spam Zalando

Recrutement pour du marketing de réseau

De nombreuses annonces alléchantes sont diffusées notamment via des publicités Google mais aussi des annonces sur Leboncoin et des groupes Facebook peu recommandables.

Proposer un abonnement

Pour avoir accès à des annonces d’emploi : ce qui est illégal en France et en Europe.

Voir le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/fausses-offres-demploi-creees-par-des-fraudeurs

Vous vendre de la publicité

… (Ou des promesses marketing) alors qu’il existe d’autres moyens pour se faire connaître…

Les formations et masterclass magiques 

Cela concerne de façon non exhaustive : Vendeurs Amazon FBA, Dropshippers, Infopreneurs et autres Freelancers… et cela peut porter sur des thèmes tels que : closing, tunnel de vente, funnel,..

formation au closing

De nombreux infopreneurs-arnaqueurs tiennent des affirmations de type “En 15 jours : devenez riche avec le closing !“, “Nos techniques de tunnels de vente convertissent vos prospects et multiplient par 10 votre chiffre d’affaires“.

Copie d’écran

Les “défis” succès/réussite/monétiser son savoir

Comme leurs noms l’indique, ce type de “formateur” jouent sur l’impulsif : en vous hameçonnant après moulte publicités, messages via Facebook. Il s’agit d’invoquer des désirs de réussite et le manque d’estime de soi.

Arnaque défi succès

Une fois que vous avez donné votre adresse à ce type de personne (en général, ils sont 2 ou 3 mais font comme s’ils étaient une PME !), ils ne cesseront de vous relancer. En général, vous recevrez 1 courriel par semaine jusqu’à ce que vous vous décidiez à le mettre dans vos spams.

Voici un exemple de message électronique que vous pourriez recevoir, ils sont souvent bourrés de fautes et d’incohérences :

Pendant 5 jours chrono, Kevin va te montrer comment :

  • Transformer ton savoir en pouvoir
  • Lancer l’activité de tes rêves
  • Et impacter positivement la vie de milliers de clients en 2023, 2024… & toutes les années à venir !

Kevin est un leader incontesté, expert en stratégies du Leadership et de Réussite.
À lui seul, il représente + de 20 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur à succès et + de 20 millions d’euros de CA générés.

Le monde change !

Nous sommes à la veille de profonds bouleversements… Et pour celles et ceux qui sauront en tirer profit : Les opportunités s’annoncent ÉNORMES !
Aujourd’hui, tu as besoin d’une SEULE CHOSE pour faire la différence : Ta passion

  • Au fond de toi, tu possèdes des connaissances que les gens sont prêts à PAYER sans attendre.
  • Avec la stratégie que Kevin va t’enseigner en 5 jours chrono

Tu sauras exactement :

  • Que faire pour monétiser ton savoir en 2023, 2024 & toutes les années à venir
  • Comment t’y prendre étape par étape (même si tu penses n’avoir absolument rien à transmettre d’intéressant ou que tu ne te sente pas capable)

Les meilleurs secrets & pratiques des top players du moment (on parle ici d’entrepreneurs à succès qui cumulent ensemble + de 50 ans d’expérience, de tests, de réussites sur des dizaines de marchés confondus !)

Notre formation est à 1000 EUR et comprend de nombreuses vidéos. Pour chacune, tu auras le replay vidéo + le replay en audio + le guide exclusif.

En général, ces systèmes cachent un autre aspect : le coaching pyramidal.

L’explosion du business du développement personnel a mis tout un tas de coachs sur le devant de la scène. « Débloque ta relation à l’argent ! », « Libère ta puissance financière ! », « Deviens le millionnaire que tu dois être »… Les mantras des coachs résonnent ainsi chaque jour sur Internet. Mais que vendent-ils vraiment ces coachs qui spamment de publicités Facebook et Youtube ? Petit voyage au pays du web coaching.

Les systèmes d’affiliation

Visant à commercialiser des produits et services douteux (“Bitcoin”, “DropShipping”, et autres opportunités miracles soit disant “exclusives“).

Attention et c’est très bien expliqué sur cet article “Formateurs en ligne : tous des escrocs qui se gavent ?” :

  • Ils vendent du rêve, ils vendent en jouant sur la misère émotionnelle.
  • Ils ne savent pas de quoi ils parlent, ils copient-collent des systèmes préconçus de gourous américains.
  • Ils vendent beaucoup trop cher! Aucune cohérence avec la valeur apportée

Internet offre de nombreuses opportunités aux personnes qui souhaitent démarrer une activité en télétravail. Mais la qualité d’une formation dépend non seulement de l’approche du formateur, mais aussi de la manière dont les connaissances sont assimilées par les personnes formées.

Une fois que vos besoins ont été bien définis, voici quelques critères à analyser pour vous faire une idée sur la fiabilité d’un cours en ligne.

L’objectif de la formation : le premier élément qu’il faut analyser avant de choisir une formation en ligne, c’est l’objectif qu’elle vise. Si une formation vous promet de l’argent facile, vous devez faire attention !

Le niveau d’accompagnement : c’est un indicateur très important de la qualité d’une formation en ligne. Il est toujours préférable d’avoir un interlocuteur disponible en permanence pour répondre aux préoccupations en cas de besoins.

Les argumentaires de vente : ceux utilisés pour vendre une formation peuvent permettre de savoir si effectivement l’offre est sérieuse ou non.

L’identité du formateur : pour vous assurer de la qualité d’une formation, n’hésitez pas à vérifier l’identité de celui qui la propose.

Les avis sur Internet : attention car, parfois, les commentaires positifs sont postés par des comptes fictifs pour influencer et inciter à l’achat.

L’arnaque aux faux virements

Il s’agit d’une usurpation d’identité entre vous et votre donneur d’ordres.

Ce ne sont pas des arnaques en soi et ne concernant pas forcément les télétravailleurs indépendants, mais nous tenons à signaler :

Le coaching quantique

Les pseudo-thérapeutes et autres chamans du bien-être ont l’imagination débordante et une capacité de récupération à toute épreuve. Dernière élucubration à la mode : former leurs clients au « saut quantique » pour leur permettre de mener la vie dont ils rêvent. Le détournement d’un concept de physique qui n’a rien à voir avec ce qu’ils en disent. Il s’agit ici de jouer sur l’ésotérique, le paranormal et le développement personnel.

Voir également : https://www.slate.fr/story/154595/medecine-quantique-revolution-scientifique-arnaque

Notons les derniers venus : les vendeurs de tachyons.

Le piratage de mots de passe

Nous le dirons jamais assez, utilisez des mots de passe multiples et robustes.

Voir : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/teletravail-quelques-bonnes-pratiques-d-hygiene-numerique-a148957.html

Les impayés (ou retards de paiement)

Ce n’est pas une arnaque en soi, mais des chefs d’entreprises n’hésiteront pas à “prendre du temps” pour payer vos factures pensant que vous ne les poursuivrez pas devant le Tribunal de Commerce.

Pour cela, demandez toujours un acompte avant de commencer une mission et faites signer un accord écrit spécifiant le contenu de votre prestation, le temps passé, les modalités de résiliation et l’ensemble des mentions légales (cf. https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31808).

Pour éviter les réelles difficultés liées à la création de votre activité, voir cette page d’information sur le télétravail.

Ajouter une possible arnaque



Menu “S’informer sur le télétravail”

Page modifiée le 28 janvier 2023
Index