Bilan de compétences

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel, il peut viser à l’élaboration d’un projet professionnel en télétravail et à en être acteur.

Introduction

Nous vous proposons systématiquement un entretien préalable gratuit et sans engagement pour analyser votre demande et vous présenter notre méthodologie.

Nous garantissons la totale confidentialité des informations vous concernant.

Qui peut en bénéficier ?

Si vous êtes salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences.

Objectif : A quoi sert un bilan de compétences ?

  • S’accorder du temps et faire le point sur son parcours professionnel.
  • Envisager son avenir professionnel en termes de mobilité interne, reconversion, de création d’entreprise, voire même de confirmation de l’orientation de carrière actuelle.
  • Développer une meilleure connaissance de soi à travers un travail d’évaluation de ses connaissances, de ses compétences, de ses qualités et de ses intérêts professionnels et d’outils de coaching.
  • Construire son avenir et son évolution professionnelle.
  • Anticiper, se préparer aux évolutions du marché et sécuriser son
    employabilité.

Déroulement d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases, conformément au Code du Travail :

  • Phase préliminaire ;
  • Phase d’investigation ;
  • Phase de conclusion.

En complément, un entretien de suivi est proposé 6 mois environ après la date de remise du document de synthèse (en plus des 24 heures d’accompagnement).

Phase 1 – entretien préliminaire (gratuit)

L’entretien préliminaire a pour objet les actions suivantes :

  • Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définir conjointement la procédure de déroulement du bilan

Entretien gratuit et sans engagement d’environ 1 heure

Phase 2 – Investigation

La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives, ceci en effectuant, notamment, les actions suivantes

  • Analyser le parcours de formation & professionnel
  • Analyser les valeurs, motivations, intérêts professionnels et personnels
  • Rechercher les potentialités, aptitudes encore inexploitées, le savoir-être (ou qualités personnelles)
  • Avoir une meilleure connaissance de soi, via des outils de développement personnel et professionnel
  • Identifier les possibilités d’évolution professionnelle ou de reconversion
  • Cartographier les compétences transférables et mobilisables
  • Elaborer les premières pistes métiers
  • Rencontrer des personnes ressources et des professionnels
  • Identifier les formations, le cas échéant
  • Identifier les stratégies pour passer à l’action

Phase 3 de conclusion

La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • Prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l’organisme prestataire. Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Les outils du bilan

Le choix de ces outils dépend des besoins exprimés et du cahier des charges identifié. En voici une liste non exhaustive :

  • Entretiens interactifs avec le conseiller
  • Fiches de réflexion
  • Grilles d’évaluation et d’autodiagnostic
  • Questionnaires à choix multiples
  • Tests psychologiques et entretiens psychologiques dont les résultats sont restitués et commentés
  • Autres outils éventuels en fonction des demandes d’évaluations

Modalités, durée et tarif

Modalités

Date de démarrage : à définir avec le bénéficiaire.

Afin de permettre aux usagers de Mon Compte Formation de se préparer, un délai de 11 jours ouvrés est instauré. Il s’agit donc d’un délai de réflexion et de préparation.

Temporalité : La durée du bilan de compétences est de 24 heures, réparties sur une période de 6 semaines à 3 mois.

Lieu de la prestation : À distance

Durée

  • 16 heures en entretiens individuels en visioconférence ou téléphone (modalité synchrone)
  • 8 heures de travail dirigé et passation de tests (modalité asynchrone)
  • 1 entretien de suivi à 6 mois

La durée totale du bilan de compétences comprend le temps passé en entretien  individuel avec le consultant (distanciel synchrone) et un temps de travail personnel, exploitation des supports, recherches documentaires et enquêtes de terrain, passations de tests, etc.

Cette durée est une estimation du temps nécessaire et peut être ajustable à la demande.

Tarif

Le coût est de 1800 € nets (notre association est non assujettie à la TVA).
Support de méthode et rédaction du document de synthèse compris.

Modalité de paiement : 100 % sur présentation de facture après la réalisation de la prestation.

Intervenants

Cyril SLUCKI (Formateur, télétravailleur et entrepreneur depuis 96).

Notre intervenant en sous-traitance, est : Pascal FRIEDRICH (Consultant formateur, coach certifié ICF et MBTI)

Votre référent handicap : Cyril SLUCKI.

Financement possible

Dans le cadre du CPF

Le bilan est financé par l’argent dont vous disposez sur votre CPF.

Pour connaître le montant de cette somme, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr.

Dans le cadre du plan de développement ou du congé de reclassement

Le coût du bilan de compétences est à la charge de votre employeur.

Quelle rémunération ?

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, la rémunération est maintenue.

Si le bilan se déroule hors temps de travail, aucune rémunération n’est versée.

Textes de loi

Demande d’entretien préliminaire

Dès réception de votre demande, nous nous engageons à prendre contact avec vous dans les 24, 48 heures pour un entretien de présentation, gratuit et sans engagement.

Nous nous engageons à vous communiquer tous les éléments nécessaires, à la prise de votre décision (déroulement du bilan, devis, durée, tarifs, financement possible).

  • Exemple : besoin spécifique lié à un handicap ou autre.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Page modifiée le 4 mai 2023