Prise en charge avec le FIF-PL

Le FIF-PL est votre fonds d’assurance formation, chaque travailleur indépendant peut ouvrir un compte et effectuer une demande de prise en charge pour sa formation continue.

Nous proposons des classes virtuelles (et non du elearning), de fait l’action de formation peut-être financée à 100%, voir les critères du FIF-PL.

  • A partir du site FIF-PL (fifpl.fr), créez votre compte Extranet.
  • Pour cela, rendez-vous directement sur https://extranet.fifpl.fr/login, puis cliquez sur “Création de compte” (bouton situé en bas de page).

Consultez cette vidéo ou le guide “Pas à pas” ci-après.

Après avoir créé votre compte sur le site du FIF-PL

Vous recevrez un email de “FIFPL” avec un lien pour créer votre mot de passe :

Créer votre demande de prise en charge

Une fois connecté à votre compte FIF-PL, cliquez sur le bouton “Mes demandes de prise en charge” :

Puis sur “Saisir votre demande en ligne” / “.. portant sur une action de formation” :

Choisir l’organisme de formation

Cliquez sur le bouton “Choisir l’organisme de formation” :

Puis indiquez “AMT” dans le 1er champs de recherche :

Une liste apparaît, sélectionnez l’organisme “AMT” dont l’adresse est “31B, rue Espérandieu 13001“, en cliquant sur la ligne, puis cliquez sur la côche verte, pour valider votre saisie.

Indiquez les informations relatives à l’action de formation

Les informations à indiquer sont :

A indiquerExemple
LieuOrganisme de formation
Modalité d’exécution0 – Présentiel
Intitulé de la formationDévelopper une activité de services en télétravail indépendant
Date de début26/01/2024
Date de fin28/01/2024
Durée en heures18
Durée en jours3
Montant HT600
Montant TTC600 (idem, puisque notre association n’est pas assujettie à la TVA…)

Vous trouverez l’ensemble de ces informations sur le devis que nous vous avons émis.

N’hésitez pas copier/coller ces informations depuis votre devis.

Puis cliquez sur “Suivant”.

Joindre les pièces relative à votre demande de prise en charge

Un écran s’affiche et vous permet de télécharger des fichiers.

Attention : tous les fichiers doivent être au format PDF uniquement.

Les 4 pièces à fournir :

  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB), ceci pour que le FIF-PL puisse vous faire un virement.
  • L’attestation URSSAF de contribution à la formation (sauf si votre la création de votre activité est récente ou cas exceptionnel).
  • Le programme détaillé de la formation.
  • Le devis signé par vos soins.

Note : l’attestation de présence et de règlement sera à fournir dans un second temps.

Une fois les pièces téléchargées, cliquez sur “Suivant”.

Valider votre demande de prise en charge

La demande préalable de prise en charge s’affiche. Cliquez sur “Valider”.

Merci de patienter jusqu’à obtenir le message “Votre demande est bien enregistrée”.

Par la suite, votre demande de prise en charge apparaitra dans “Mes demandes de prise en charge“, dans la rubrique “En attente“.

Réception de l’accord de prise en charge

Après examen, par la Commission du FIF-PL, de votre projet de formation , vous recevrez un email.

Merci d’aller sur l’Extranet du FIF-PL pour récupérer l’original de l’accord de Prise en Charge au format PDF, puis l’envoyer par email au formateur.

Page modifiée le 6 juin 2024