Favoriser l’engagement des bénéficiaires

Print Friendly, PDF & Email

Les différentes formes que peut prendre l’engagement

Dans un rapport intitulé « Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? », J. Douglas Willms, Sharon Friesen et Penny Milton (2009) définissent trois différents types d’engagement :

  • Engagement social – Avoir un sentiment d’appartenance et de participation à la vie de la formation.
  • Engagement formatif – Participer aux exigences formelles de l’apprentissage.
  • Engagement intellectuel – Avoir un investissement émotionnel et cognitif sérieux dans l’apprentissage.

Afin d’améliorer l’engagement de nos bénéficiaires dans la formation, nos actions s’inscrivent dans ces trois domaines. La participation de l’ensemble des acteurs des 3 pôles est indispensable pour arriver à cet objectif. Nous croyons fortement que l’engagement des bénéficiaires commence par l’engagement de notre personnel.

Favoriser des stratégies pédagogiques éprouvées

Nous avons construit notre programme d’enseignement à travers cinq pratiques établies visant à favoriser l’engagement de nos bénéficiaires :

  • Des conceptions adaptées au monde contemporain – nos modules de formation veillent à approfondir la compréhension des bénéficiaires en ouvrant les disciplines à un véritable questionnement.
  • Un travail qui comporte un sens – grâce à notre expérience professionnelle dans le secteur de la formation, nous avons créé un contenu pertinent, significatif et authentique en lien avec les attentes du marché de de ce domaine d’activités.
  • L’utilisation des évaluations pour améliorer l’apprentissage et guider l’enseignement – afin que nos bénéficiaires puissent réfléchir en profondeur à leurs propres apprentissages, nous avons mis en place différentes évaluations en début, en cours et en fin de formation.
  • L’établissement de relations – à travers les différents moments d’échanges entre les formateurs et les bénéficiaires et entre les bénéficiaires, nous essayons de créer une ambiance disciplinaire positive qui engendre un environnement de confiance respectueux comportant peu de risques.
  • L’amélioration des pratiques pédagogiques – nous avons mis en place un système de veille règlementaire, économique et technologique efficace afin d’innover constamment sur nos pratiques pédagogiques dans le but d’offrir à nos bénéficiaires le meilleur environnement possible pour leur apprentissage.

Renforcer le soutien aux bénéficiaires et la défense de leurs intérêts

Les recherches tendent à démontrer que, dans une école typique, environ 25% des élèves ont un engagement faible. En tant qu’organisme de formation, nos problématiques sont différentes mais nous avons néanmoins voulu mettre en place des actions afin de renforcer notre soutien aux bénéficiaires en difficulté. Cela concerne :

  • Attribution d’un formateur disponible
  • Repérage des bénéficiaires en difficulté – notre choix de ne former que 12 bénéficiaires au maximum dans la même période, nous permet d’assurer un suivi individualisé et de qualité et de repérer les bénéficiaires qui sont en difficulté.

Toutes les mesures mises en place dans le but d’éviter les situations d’échec sont rassemblées dans un seul et même document Éviter les situations d’échec.

Demander aux bénéficiaires quels sont leurs besoins

Notre offre de formation a été créé par des professionnels qui ont une expérience significative dans le secteur de l’ingénierie de formation. Elle intègre les besoins et les attentes du marché, qui sont en perpétuels évolution.

Dans un souci d’amélioration continue de notre formation, nous avons mis en place un système de veille efficace organisé en 3 pôles : technologique, économique et règlementaire. Mais nous nous attachons également à ce que nos bénéficiaires interviennent dans ce processus d’amélioration continue, car nous croyons qu’ils sont une composante essentielle.

À cet effet, nous leur proposons ainsi une boite à idées dans leur espace. Ils pourront nous suggérer des axes d’amélioration que nous ne manquerons pas d’exploiter pour améliorer le déroulement de la formation.

Ces différentes actions nous permettent d’identifier efficacement les besoins et les attentes de nos bénéficiaires.

Page modifiée le 24 juillet 2022
Aller au contenu principal