Extranet

Organisation

L’Extranet est l’utilisation du réseau internet dans laquelle une organisation structure ce réseau pour s’interconnecter de façon sécurisée.

Ces technologies sont connues du grand public (plus de 1,8 milliard d’utilisateurs recensés en 2020) et donc des entreprises qui depuis la Covid ont compris l’intérêt du télétravail.

Lancée en 2008, la suite Google Workspace est de plus en plus utilisée par les professionnels, mais aussi, dans sa version simplifiée et gratuite, par les particuliers.

Grâce à notre partenariat avec Google, nous utilisions Google Workspace, qui est une suite d’outils et de logiciels de productivité de type “Cloud computing“.

De fait, nous disposons des meilleurs outils utilisés par les grandes entreprises et ceci gratuitement.

Avoir les “meilleurs logiciels” nous permet de mettre en place une méthode de travail adaptée à notre organisation.

Dans un premier temps, il est uniquement accessible aux membres de notre association, à jour de leur cotisation.

Puis il s’ouvrira à l’ensemble de la communauté des télétravailleurs indépendants francophones : l’union fait la force.

Méthode

Notre démarche qualité en tant que compagnons du télétravail, place l’humain et la transmission au centre du projet de télétravail coopératif

Ceci nous différencie des plateformes et réseaux sociaux actuels.

Ce ne sont pas des outils qui font des bons prestataires, ni le nombre de personnes inscrites qui font la qualité d’une coopérative de freelances.

Agissons comme si nous étions une entreprise de 120 salariés.

Adoptons les usages et pratiques de l’Économie Sociale et Solidaire, avec comme exemple l’Université ouverte du Télétravail, sera la meilleure façon de communiquer : par la transmission…

En effet, nous avons toutes et tous intérêts à ce que chacun se responsabilise et devienne un acteur de ce projet.

Dès 2024, une fois formés, les compagnons (volontaires) du collectif pourront accueillir d’autres apprentis, qui à leur tour deviendront compagnons et ainsi de suite…

Ceux qui le souhaitent pourront aussi devenir formateurs, d’autres pourront être chef de projets, puis l’ensemble veillera à ce que la parole donnée par chacun des compagnons soit irréprochable.

Il s’agit de se comporter comme des prestataires fidèles, loyaux et consciencieux, exemple sur une mission donnée : rédaction d’un cahier des charges, établissement d’un devis, engagements de livraison, étapes intermédiaires de rendu, contrôle qualité croisé, etc.

Ensemble, posons les pierres de cet édifice, car chacun est un maillon essentiel.

Pour que tout le monde puisse prendre sa place, nous publions notre feuille de route (2023-2025) de façon transparente et accessible à toutes et tous. Il n’y aucun copyright sur les idées humanistes et bien au contraire, nous serions honorés d’être copiés !

En fait : “avoir des idées, des fantasmes, des rêves, des théories, faire de nombreuses réunions en vue de définir un projet” est une chose, mais entreprendre est un défi que nous relèverons ensemble. Ceci sans promesse impossible à tenir, mais par des actes quotidiens, des objectifs “pas à pas” et une vision à court et moyen termes.

Notre praxis : favoriser la création d’une économie circulaire de l’humain grâce à la liberté d’entreprendre.

Travail coopératif

Contactez-nous pour recevoir vos identifiants @teletravailleurs.net

Outils

Concrètement : chaque membre dispose d’une adresse de type “votrecompte@teletravailleurs.com“, qui est donc un identifiant “Google Workspace” et sécurise l’accès à notre Extranet depuis son ordinateur, une tablette et son smartphone.

Grâce à cette méthode de travail, nous partageons nos informations, nos astuces, nos savoir-faire et nos compétences via le SEED.

Ces outils en ligne (utilisables hors connexion) nous permettent de communiquer, d’organiser nos activités et de proposer nos compétences aux entreprises clientes via la banque de missions.

Nos outils pour les télétravailleurs indépendants en partenariat avec Googl

Première connexion

  • Étape 1 – Téléchargement du navigateur Internet

Nous utilisons Google Chrome : https://www.google.com/intl/fr/chrome/

Une fois ce logiciel téléchargé, fermez toutes vos applications et installez-le.

Étape 2 – Configuration de votre accès Extranet

Vous allez maintenant configurer votre navigateur Google Chrome pour accéder de façon sécurisée à notre extranet “teletravailleurs.net”.

Pour cela, créez un nouveau profil Chrome.

Voici une vidéo qui explique comment faire cela :

Étape 3 – Lancez le navigateur Google Chrome

Un dossier “AMT” apparaîtra dans votre barre de favoris et vous pourrez accéder à l’ensemble des services via notre extranet, dont l’adresse est : teletravailleurs.net

 

Menu AMT dans la barre des favoris de Google Chrome

 

 

 

Publié par

Cyril SLUCKI

Cyril intervient depuis 1996 dans le domaine du télétravail en accompagnant des chercheurs d’emploi et des créateurs d’entreprise via des dispositifs en ligne et présentiels.