Livret d’accueil

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Introduction

Dans une perspective de formation tout au long de sa carrière, toute personne peut aujourd’hui alterner entre périodes de formation et d’activité professionnelle. C’est l’une de ces étapes pour vous aujourd’hui.

L’AMT est heureuse de vous accueillir dans le cadre de votre projet de formation continue.

Pour votre épanouissement et pour la qualité du déroulement de votre formation en distanciel, nous avons créé ce livret d’accueil qui vous informe de notre dispositif d’intervention en formation.

Il vous permet de connaître toutes les informations pratiques et les conditions de déroulement pédagogique et administratif de votre formation.

Il vous permet également de trouver facilement les solutions logistiques et techniques qui ont été mises en place afin que cette période de formation se déroule dans les meilleures conditions.

Nous mettons tout en œuvre pour que la formation corresponde à vos attentes et restons vigilants à votre progression pédagogique durant cette période.

Très bonne formation à vous.

Présentation de l’AMT

Vous former pour l’emploi et la création d’activités !

Nous accompagnons les demandeurs d’emploi, les entrepreneurs et les salariés durant toutes les périodes de leur vie professionnelle : insertion, professionnalisation ou reconversion.

Pour cela, nous nous attachons à anticiper les métiers et les compétences de demain afin de vous accompagner au mieux dans l’évolution de vos compétences.

Nos valeurs

La proximité : depuis notre création, nous avons toujours été proche de nos bénéficiaires. Écouter leurs besoins est pour nous essentiel et nous permet d’améliorer sans cesse nos formations. Notre souhait d’être et de rester un organisme de formation à taille humaine nous permet d’offrir réactivité et souplesse à nos bénéficiaires.

L’innovation : c’est aussi l’une de nos valeurs fondatrices. Notre expérience dans le domaine de la formation et du télétravail nous conduit à rechercher constamment de nouveaux outils et moyens pédagogiques et de nouveaux thèmes de formation dans un objectif unique : l’amélioration continue de nos prestations.

L’intégrité : c’est une valeur qui imprègne tous nos intervenants et qui se traduit par une manière d’être, une recherche permanente de réflexion et une remise en question continue. Qu’il s’agisse d’innover ou d’entreprendre, nous le faisons avec intégrité. Ce souci fondamental d’efficacité et d’éthique contribue au bien-être des personnes formées.

Notre engagement démarche qualité

Afin de garantir la qualité de nos prestations, nous nous attachons à respecter plusieurs engagements :

Satisfaction des bénéficiaires : l’AMT veille à assurer une qualité de service optimale avec un seul but : répondre aux besoins et à la satisfaction de l’ensemble de nos clients.

Qualité de nos formations : nous avons à cœur de proposer à nos clients une offre correspondant à des besoins réels et adaptés au marché et aux compétences attendues par les entreprises.

Veille informationnelle : Elle est mise en place au niveau de tous les services pour adapter, anticiper et faire évoluer notre offre en phase avec les exigences et attentes de nos clients.

Politique de développement durable

Le réchauffement climatique confronte la société actuelle à réduire l’impact que l’homme a aujourd’hui sur son environnement. Si chacun est individuellement concerné dans ses choix de vie, nous le sommes tous professionnellement dans nos activités, au sein de chaque entreprise, chaque collectivité, chaque institution.

L’AMT a choisi de mettre en place une politique de développement durable.

Nos choix de fonctionnement entraînent donc des répercussions sur notre environnement économique, social et sur nos conditions de travail. Aussi, l’équipe l’AMT s’est engagée à :

  • Mesurer et réduire la consommation d’énergie (eau, électricité) de ses établissements en privilégiant les formations distancielles ;
  • Procéder au tri sélectif des déchets et à les réduire ;
  • Privilégier le papier recyclé ;
  • Sensibiliser à la consommation d’énergie nos différents interlocuteurs dont les stagiaires de la formation.

Organisation de votre formation

Parcours pédagogique

À l’inscription au programme de formation que vous allez suivre, vous avez renseigné (ou votre employeur) un dossier de candidature et un questionnaire de positionnement. Ces éléments nous ont permis de déterminer l’adéquation entre notre proposition de formation et vos besoins afin de :

  • Valider les objectifs de la formation que vous allez suivre
  • Anticiper les connaissances et les compétences visées
  • Exprimer d’éventuelles attentes ou souhaits autour d’une situation professionnelle vécue ou une question technique particulière.

Ce dossier prévoit également la prise en charge de situations ou difficultés tel un handicap ou la maîtrise de la langue française. Une assistance en accord a été au préalable envisagée au cas par cas.

Une convention ou contrat de formation auquel a été annexé le programme détaillé de la formation intégrant les objectifs de formation, les méthodes pédagogiques envisagées, les moyens d’encadrement et les modalités d’évaluation des acquis et de satisfaction des apprenants.

Convocation à la session de formation

La convocation à la session de formation que vous vous apprêtez à suivre, vous a été adressée par email (ou à votre employeur) 7 jours avant le début de votre formation. Elle mentionne notamment :

  • Le titre de la formation
  • Le nom du formateur.trice
  • Les coordonnées de votre contact à l’AMT

La convocation fait également mention de l’invitation à recevoir par courriel pour se connecter à votre espace formation.

Pour vous connecter, il vous suffit d’utiliser les identifiant et mot de passe qui vous seront communiqués le premier jour de votre formation à 9 heures.

Démarche pédagogique

Nos démarches de formation sont personnalisées et s’intègrent à l’intérieur d’une action globale qui déploie les compétences acquises dans le travail au quotidien.

Le questionnaire d’autoévaluation et l’identification de vos expériences en relation avec vos objectifs professionnels au travers du dossier de candidature nous ont permis de définir l’adéquation de notre formation avec votre projet.

Si vos demandes sont d’intérêt général et entrent dans le champ du programme que vous avez choisi, elles sont intégrées par l’intervenant au contenu de la formation.

Déroulement de votre formation

Votre formateur inaugure la session par une première visioconférence (ou entretien téléphonique) de présentation du sujet de la formation avec un échange sur la formation à venir.

Les date et horaire de cet entretien individualisé vous auront été proposés 7 jours avant le début de votre formation, lors de votre convocation.

Cet échange fait partie intégrante de la stratégie pédagogique et a pour visée l’expression par chacun de ses attentes de la formation et éventuellement de questions spécifiques qui seront traitées dans les mêmes conditions et limites que celles posées en amont de la formation.

Cette étape est importante.

Les supports de formation ne sont qu’un repère dans le déroulé pédagogique. La formation pratique est fortement privilégiée afin de vous doter de compétences et de méthodologies opérationnelles dans un ou plusieurs domaines à mettre en application dès la rencontre d’une situation réelle.

Cette pratique est concrétisée par des mises en situations basées sur un effort personnel de réflexion.

Le formateur s’appuie également sur votre participation et votre expérience afin de compléter et développer vos connaissances et pratiques professionnelles.

Méthodes pédagogiques

Chaque formation s’organise autour d’une progression pédagogique.

Nous consacrons un support par séquence de formation dans lequel vous trouverez une partie théorique et une autre pratique orientée vers l’application de ces compétences en milieu professionnel. Cette partie pratique est alimentée d’exercices d’application par des études de cas réels ou questions ouvertes.

Chacun de ces apports pédagogiques fait l’objet d’un corrigé par le formateur et un débat sur l’expérience vécue est possible lors de visioformations (ou entretiens téléphoniques) à votre demande. Il en est de même pour les évaluations intermédiaires des acquis réalisés en fin de séquences.

Ressources documentaires

Selon le programme de la formation, il vous est remis durant la formation :

  • Les ressources documentaires fournis par votre formateur, téléchargeables sur votre espace formation dans l’onglet « documentation »;
  • Les supports comprenant les énoncés et outils des exercices ainsi que des études de cas sont préenregistrés sur votre espace formation. Ces documents sont remis au rythme de votre progression pédagogique.

Présence et assiduité

Le contrôle de l’assiduité des stagiaires est assuré par un rapport d’activités remis en fin de formation qui récapitule votre progression pédagogique, les connexions à l’espace de formation, les visioformations (ou entretiens téléphoniques) suivis, les compétences et activité-types validées.

Ce rapport vous sera envoyé par e-mail en fin de formation, en même temps que vos Évaluations en Cours de Formation (ECF) et une attestation de formation.

Il suffira de nous le retourner par courriel pour en accusé réception.

Évaluation de la satisfaction

Celle-ci se déroule individuellement en ligne sur votre espace formation.

Cette évaluation est accessible dès la fin de la formation.

Pour chaque item, il vous sera demandé de nous suggérer des pistes d’amélioration.

Dans un souci d’optimiser la qualité de nos formations, vous pourrez accéder tout au long de votre formation à une boîte à idée sur l’écran d’accueil, en haut à droite.

Ce formulaire est identique à l’évaluation de satisfaction de fin de formation, mais nous permet d’améliorer quand cela est possible certains aspects pendant votre formation, et pas seulement lors de la session suivante.

À la lecture de toutes les évaluations de satisfaction, nous réaliserons une analyse afin de mettre en place des actions correctives.

Les appréciations que vous avez formulées font l’objet d’un enregistrement et d’une analyse qualitative de la formation et du formateur au regard des autres sessions réalisées.

L’AMT dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

Vie pratique pendant votre formation

Accessibilité de l’espace formation

La formation se déroule sur notre plateforme web spécifiquement dédiée à ce type d’activité.

Cet environnement d’enseignement et d’apprentissage recrée à distance les conditions d’une formation en salle permettant notamment de :

  • Télécharger vos supports de formation,
  • Déposer vos réponses et dossier de projet,
  • Recevoir les corrigés aux différents travaux proposés,
  • Envoyer et recevoir des messages,
  • Suivre votre progression en temps réel,
  • Consulter votre planning et réserver vos entretiens individualisées (visioformations ou entretiens téléphoniques).

L’invitation à la connexion sur la plateforme de classe virtuelle (espace formation) est envoyée à votre adresse de messagerie électronique dès l’entrée en formation.

Un guide de connexion est joint à votre convocation.

Horaires de formation

Seules les visioformations (ou entretiens téléphoniques) que vous pourrez réserver dans l’onglet planning font l’objet d’horaires définis.

Nous pourrons également mettre en place un échéancier par séquence de formation.

 

 

Page modifiée le 1 août 2022
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