Éviter les situations d’échec

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Questionnaire d’analyse des besoins du dossier de candidature

Pour éviter toute rupture de parcours, le candidat rempli son dossier de candidature en ligne. Ainsi, nous serons à même d’analyser ses besoins afin de :

  • Valider les objectifs de la formation qu’il va suivre
  • Anticiper les connaissances/ et compétences visées
  • Exprimer d’éventuelles attentes ou souhaits autour d’une situation professionnelle vécue ou une question technique particulière.

Ce questionnaire prévoit également la prise en charge de situations ou difficultés tel un handicap physique ou la maîtrise de la langue française. Une assistance en accord a été au préalable envisagée au cas par cas.

Diffusion de l’information

Une convention (ou un contrat) de formation a été éditée à laquelle a été annexé le programme détaillé de la formation, mettant en parallèle les objectifs de formation, les méthodes pédagogiques envisagées, les moyens d’encadrement et les modalités d’évaluation des acquis et de satisfaction des apprenants.

Nous essayons de diffuser de l’information d’un point de vue quantitatif qui est le plus important possible. Cela permet au candidat de vérifier que les formations que nous proposant correspondent parfaitement à ses besoins et ses envies.

Pédagogie et méthodes d’apprentissage

Les méthodes d’apprentissage interrogent le rapport au savoir de ceux qui reçoivent la formation et de ceux qui la dispensent. L’enseignement constitue un échange et nécessite un traitement plus spécifique. Dans le domaine de l’éducation, l’individualisation repose sur une adéquation entre le nombre d’élèves simultané et les disponibilités conjuguées du formateur et de l’apprenant.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne former que 12 bénéficiaires au maximum dans la même période. Cela nous permet de garder une grande efficacité dans la transmission du savoir et dans l’accompagnement des bénéficiaires. 

Identification et repérage des bénéficiaires en difficulté

Le suivi de la progression pédagogique et de l’échéancier fixé en début de formation pour l’envoi des différents travaux demandés nous permet de remédier de façon individuelle aux difficultés rencontrées par le bénéficiaire.

Quand l’échéancier n’est pas respecté, nous envoyons un message à l’apprenant pour lui proposer une visioformation ou un entretien téléphonique de remédiation aux difficultés rencontrées.

Quand le bénéficiaire ne s’est pas connecté à son espace depuis plus d’une semaine, nous lui envoyons un message pour lui proposer une visioformation (ou un entretien téléphonique) ou de lui faire savoir que nous sommes disponibles pour toutes questions.

Là aussi, chaque profil est différent, et pour certains, il gère le temps de la formation en fonction de leurs disponibilités.

Questionnaire de satisfaction

À la fin de chaque formation, nous envoyons à chaque bénéficiaire un questionnaire de satisfaction afin d’analyser s’il y a besoin et à quel niveau les changements nécessaires à l’amélioration de la formation.

Les enjeux de ce questionnaire sont nombreux :

  • Disposer d’indicateurs objectifs de la satisfaction des bénéficiaires
  • Améliorer les différents services que nous proposons
  • Suivre l’évolution de la satisfaction
  • Être à l’écoute de nos bénéficiaires
  • Mieux communiquer en direction des bénéficiaires
  • Identifier leurs attentes
  • Construire des plans d’actions d’amélioration
  • Inciter notre organisme à innover

Tous ces enjeux répondent également à l’objectif d’évitement des situations d’échec au sein de notre organisme de formation.

Page modifiée le 27 septembre 2022
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