Charte du formateur

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Cette charte a pour objectif de rappeler les modalités de fonctionnement relatives à votre mission.

Votre intervention a pour but de transmettre, aux apprenants présents lors des sessions de formation, les savoirs et savoir-faire pour qu’ils développent de nouvelles compétences professionnelles, permettant d’augmenter leur efficacité au sein de leur environnement de travail.

Déontologie et éthique professionnelle

Le formateur s’engage à exercer son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle, c’est-à-dire : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.

Sélection du formateur

Le formateur s’engage à fournir à l’AMT, tous les éléments nécessaires à l’évaluation des compétences et qualifications utiles pour accomplir la mission envisagée (CV, qualifications diverses, expériences, numéro de déclaration d’activité, certification Qualiopi).

Missions du formateur

Le formateur s’engage à :

  • Concevoir, construire ou actualiser les modules de formation lorsqu’ils ne sont pas fournis
  • Animer les actions de formation en présentiel et/ou en distanciel
  • Mettre en œuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics, selon le programme validé préalablement par l’AMT
  • Évaluer les acquis
  • Soumettre l’évaluation de satisfaction de la formation aux apprenants
  • Veiller à la notoriété et à la bonne image de l’AMT pendant sa prestation
  • Respecter et faire respecter le règlement intérieur

Formation du formateur

Le formateur s’engage à :

  • Actualiser et/ou perfectionner ses compétences en se formant et en s’auto-formant dans les domaines pédagogiques qui le concernent.
  • Tenir une veille administrative, pédagogique, technologique, technique et réglementaire.

Évaluation de la formation

Le formateur s’engage à :

  • Recueillir et transmettre à l’AMT les évaluations de la formation
  • Intégrer les observations et les résultats des évaluations dans une logique d’amélioration continue des supports et de l’animation pédagogique
  • Évaluer la formation et notamment, noter les dysfonctionnements ou problèmes rencontrés lors du déroulement de l’action. L’évaluation étant indispensable pour le processus d’amélioration des formations, le formateur participe à sa mise en œuvre

Modalités de mise en œuvre de la formation

Avant la formation, le formateur s’engage à :

  • Assurer la préparation de son intervention, en lien avec l’AMT
  • Indiquer à l’AMT, les besoins techniques éventuels

 

Pendant la formation, le formateur s’engage à :

  • Justifier la présence des apprenants (feuille d’émargement, relevé de connexion, etc.)
  • Se présenter au moins 15 minutes avant le début de la session.

 

Après la formation, le formateur s’engage à :

  • Renvoyer à l’AMT les justificatifs de présence dument renseignés
  • Évaluer la formation (évaluation sommative + évaluation à chaud)
  • Transmettre l’ensemble des documents administratifs par email, au plus tard 1 jour ouvré après la session
  • Répondre aux questions des stagiaires relatives à la formation, dans un délai raisonnable et jusqu’à 60 jours après la fin de la formation
Page modifiée le 24 juillet 2022
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