Charte du formateur
Cette charte a pour objectif de rappeler les modalités de fonctionnement relatives à votre mission.
Votre intervention a pour but de transmettre, aux apprenants présents lors des sessions de formation, les savoirs et savoir-faire pour qu’ils développent de nouvelles compétences professionnelles, permettant d’augmenter leur efficacité au sein de leur environnement de travail.
Déontologie et éthique professionnelle
Le formateur s’engage à exercer son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle, c’est-à-dire : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.
Sélection du formateur
Le formateur s’engage à fournir à l’AMT, tous les éléments nécessaires à l’évaluation des compétences et qualifications utiles pour accomplir la mission envisagée (CV, qualifications diverses, expériences, numéro de déclaration d’activité, certification Qualiopi).
Missions du formateur
Le formateur s’engage à :
- Concevoir, construire ou actualiser les modules de formation lorsqu’ils ne sont pas fournis
- Animer les actions de formation en présentiel et/ou en distanciel
- Mettre en œuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics, selon le programme validé préalablement par l’AMT
- Évaluer les acquis
- Soumettre l’évaluation de satisfaction de la formation aux apprenants
- Veiller à la notoriété et à la bonne image de l’AMT pendant sa prestation
- Respecter et faire respecter le règlement intérieur
Formation du formateur
Le formateur s’engage à :
- Actualiser et/ou perfectionner ses compétences en se formant et en s’auto-formant dans les domaines pédagogiques qui le concernent.
- Tenir une veille administrative, pédagogique, technologique, technique et réglementaire.
Évaluation de la formation
Le formateur s’engage à :
- Recueillir et transmettre à l’AMT les évaluations de la formation
- Intégrer les observations et les résultats des évaluations dans une logique d’amélioration continue des supports et de l’animation pédagogique
- Évaluer la formation et notamment, noter les dysfonctionnements ou problèmes rencontrés lors du déroulement de l’action. L’évaluation étant indispensable pour le processus d’amélioration des formations, le formateur participe à sa mise en œuvre
Modalités de mise en œuvre de la formation
Avant la formation, le formateur s’engage à :
- Assurer la préparation de son intervention, en lien avec l’AMT
- Indiquer à l’AMT, les besoins techniques éventuels
Pendant la formation, le formateur s’engage à :
- Justifier la présence des apprenants (feuille d’émargement, relevé de connexion, etc.)
- Se présenter au moins 15 minutes avant le début de la session.
Après la formation, le formateur s’engage à :
- Renvoyer à l’AMT les justificatifs de présence dument renseignés
- Évaluer la formation (évaluation sommative + évaluation à chaud)
- Transmettre l’ensemble des documents administratifs par email, au plus tard 1 jour ouvré après la session
- Répondre aux questions des stagiaires relatives à la formation, dans un délai raisonnable et jusqu’à 60 jours après la fin de la formation
Procédure de sécurisation pédagogique des parcours de formation
En suivant cette procédure, l’organisme de formation peut garantir un parcours pédagogique sécurisé, efficace et adapté aux besoins des autoentrepreneurs en télétravail. La clé est d’assurer une combinaison d’outils technologiques sécurisés, de méthodes pédagogiques adaptées et d’un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de formation.
1. Analyse des besoins et définition des objectifs
- Objectifs de formation : Définir clairement les compétences et connaissances que les autoentrepreneurs doivent acquérir.
- Évaluation des besoins : Réaliser une enquête ou des entretiens pour comprendre les besoins spécifiques des autoentrepreneurs en télétravail.
2. Conception du programme de formation
- Structure modulaire : Diviser le programme en modules distincts couvrant des compétences spécifiques (e.g., gestion du temps, marketing digital, comptabilité).
- Ressources pédagogiques : Sélectionner ou créer des supports pédagogiques (vidéos, e-books, articles, études de cas) adaptés à chaque module.
- Planification : Établir un calendrier détaillé des formations, incluant les dates de début et de fin de chaque module.
3. Sélection et formation des formateurs
- Critères de sélection : Choisir des formateurs ayant une expertise avérée dans les domaines enseignés et une expérience en télétravail.
- Formation des formateurs : Organiser des sessions de formation pour les formateurs afin de les familiariser avec les outils pédagogiques et les méthodes de formation à distance.
4. Sécurisation des contenus pédagogiques
- Accès sécurisé : Mettre en place une plateforme de formation en ligne sécurisée avec des accès personnalisés pour chaque apprenant.
- Protection des données : Assurer la confidentialité et la protection des données personnelles des apprenants en conformité avec le RGPD.
- Sauvegarde et archivage : Mettre en place un système de sauvegarde régulier des contenus pédagogiques et des travaux des apprenants.
5. Méthodes pédagogiques et supports
- Pédagogie active : Utiliser des méthodes actives favorisant l’interaction et l’engagement des apprenants (travaux de groupe, études de cas, simulations).
- Supports variés : Diversifier les supports pédagogiques pour s’adapter aux différents styles d’apprentissage (vidéos, textes, quiz interactifs).
6. Évaluation et suivi des apprenants
- Évaluations formatives : Mettre en place des évaluations continues pour mesurer la progression des apprenants tout au long du parcours.
- Évaluations sommatives : Réaliser des évaluations finales pour valider les compétences acquises.
- Feedback régulier : Fournir des retours réguliers et personnalisés aux apprenants pour les aider à progresser.
7. Support et accompagnement
- Support technique : Offrir un support technique accessible pour résoudre rapidement les problèmes liés aux outils de formation en ligne.
- Coaching individuel : Proposer des sessions de coaching ou de mentoring pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.
8. Amélioration continue
- Retour d’expérience : Collecter les retours des apprenants et des formateurs pour identifier les points d’amélioration.
- Mise à jour des contenus : Actualiser régulièrement les contenus pédagogiques en fonction des évolutions des compétences requises et des retours reçus.
- Innovation pédagogique : Intégrer de nouvelles méthodes pédagogiques et outils technologiques pour améliorer l’efficacité des formations.